6 décembre
16 septembre
![](https://www.dmaindefemmes.org/wp-content/uploads/6-decembre-centre-dmain-de-femmes-1024x780.jpg)
Le 6 décembre 1989, 14 femmes ont été assassinées à l’École Polytechnique de Montréal simplement parce qu’elles étaient des femmes.
Il est nécessaire de se souvenir collectivement de ce drame et de se rappeler que les femmes sont encore victimes de violence. Chacun et chacune d’entre nous peuvent contribuer à chaque jour à ce que la violence envers les femmes et les enfants cesse.
Il y a 25 ans, la tuerie de l’École polytechnique
Le souvenir de la tuerie de l’École polytechnique qui a fait 14 victimes et 14 blessés le 6 décembre 1989, vient nous hanter à chaque année.
Ce jour là, Marc Lépine alors âgé de 25 ans, est entré dans le bâtiment de l’université armé d’une carabine semi-automatique et d’un couteau. En moins de vingt minutes, il tire sur 28 personnes visant spécifiquement les femmes. Avant d’ouvrir le feu dans une des salles de cours, il déclare sa haine contre le féminisme en utilisant ses termes.
- « Vous êtes des femmes, vous allez devenir des ingénieures. Vous n’êtes toutes qu’un tas de féministes, je hais les féministes. »
La haine de Lépine contre les femmes crée une onde de choc dans la société.
Source: actualites.sympatico.ca
Réaction de groupes de femmes
De nombreuses réactions afflueront au cours des heures qui suivent le drame. Plusieurs regroupements de femmes signent une lettre commune dans laquelle on avance que : «Ce geste a des conséquences et une signification pour toutes les femmes, notamment le mouvement féministe, qui réclament une société où les femmes pourront librement déterminer leur vie sans peur, sans menace, sans violence. Ces jeunes femmes, ni aucune autre d’ailleurs, n’avaient à payer de leur vie leur désir de se réaliser.»
Source: bilan.usherbrooke.ca
Semaine de la rose blanche au profit de Folie Technique
Reprenant toujours le symbole de la rose blanche, Polytechnique inaugurera cette année la Semaine de la rose blanche. Il s’agit d’une campagne de collecte de fonds annuelle qui aura pour thème « Dans nos mains fleurit l’avenir », et où l’institution invitera sa communauté et le grand public à faire un don en achetant et en offrant des roses blanches virtuelles.
Dans un premier temps, les sommes recueillies seront entièrement versées à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique, et permettront à des jeunes filles issues de milieux moins nantis de s’initier aux sciences et au génie.
- « Chez les filles et les jeunes issus de milieux défavorisés, la confiance en leurs propres capacités à réussir des projets scientifiques est souvent plus fragile, explique Marie-Claude Hamel, directrice de Folie Technique. Nous encourageons chez les jeunes filles une attitude positive envers ces domaines et une confiance assez grande pour qu’elles envisagent d’embrasser un jour une carrière scientifique. L’avenir qui fleurit, c’est aussi ces jeunes »
Source: calendrier.polymtl.ca